logoaser aser





___________________
créateur du site :
Cédric Rey
pour toute actualisation :
ASER
 
Bienvenue sur le site Internet de l'association ASER du Centre-Var
Archéologie - Ethnologie - Patrimoine - Recherche - Formation

Qui sommes nous ?
 
Les activités de l' A.S.E.R du Centre-Var correspondent au programme de recherche ainsi défini :
Etude diachronique et interdisciplinaire de l'environnement humanisé du Centre-Var
 

Cette étude est réalisée au moyen de fouilles archéologiques, de relevés et d'enquêtes ethnologiques, de recherches en archives et de travaux tournés vers les sciences naturelles et de la terre. L' Association s'implique en outre dans la réhabilitation du patrimoine au travers de chantiers de restauration et diffuse le résultat de ses recherches au moyen de conférences, d'expositions et de publications.

L'A.S.E.R. du Centre-Var fonctionne donc comme une Société Savante (réunions, conférences, sorties, services aux membres) et comme un Laboratoire de Recherches (programme d'études, travaux en concertation avec les universités, colloques et publications).

La Maison de l'Archéologie dispose d'une bibliothèque axée sur la préhistoire et l'ethnologie régionale : ouvrages thématiques généraux, séries d'annales ou monographies sur un village ou un thème. Ces ouvrages sont consultables sur place, par le public, aux jours et heures d'ouverture de la Maison de l'Archéologie (lundi à vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00).

Tous nos prochains rendez-vous dans la page conférences

N'hésitez pas à consulter également nos dernières actualités


A comme Association
Une association ne vaut que par ses membres et à l’ASER beaucoup se dévouent, bénévolement, aux multiples manifestations et actions que nous réalisons. Qu’il s’agisse des "Journées du Livre" à Méounes, d’un nettoyage à la glacière de Pivaut, des affiches concernant les conférences à distribuer ou du courrier en nombre à envoyer, les asériens sont là … : merci à tous.
 
S comme Sauvegarde
La Maison de l’Archéologie est un dépôt de fouilles en même temps que les réserves du Musée de la Glace. Mille activités s’y déroulent au quotidien. Gilles Godefroid y consacre de longues heures à la restauration des objets qui nous sont confiés notamment les divers meubles et machines consacrés à la glace.

E comme Etude
Les prospections concernant les artisanats forestiers ont repris. Cette année ‘Ada Acovitsioti-Hameau a obtenu une autorisation et un budget (modeste) pour repérer et exécuter les plans des sites de charbonnage de la zone de Valbelle à Méounes. L’intérêt de cette nouvelle étude est de confronter les données de terrain et les archives, et de préparer le cas échéant une opération de sondage sur l’un des sites. Gérard et Béatrice Wagner ont prêté main forte. Affaire à suivre …

R comme Recherche
Dans le Cahier de l’ASER n°15, Jessie Cauliez et Emilie Blaise avaient présenté leurs études respectives sur le Plan Saint-Jean (Brignoles), habitat de plein-air de la fin du Néolithique que nous avions fouillé dans les années ’90. Au premier semestre 2009, toutes deux ont soutenu leur Thèse devant l’Université d’Aix-Mar-seille dans laquelle le site archéologique brignolais occupe une bonne place. Au vu des formes et décors de la céramique, Jessie Cauliez propose même l’idée d’un "style Plan Saint-Jean" pour désigner les dernières productions céramiques du Néolithique en Moyenne Provence. Deux thèses obtenues avec mention honorable et félicitations du jury.


L’ASER signale l'avancement de ses travaux grâce à plusieurs sites internet :  

On peut consulter le site de l'ASER (http://asercentrevar.free.fr) : actualité, publications, sorties et conférences, programme de recherche, etc., et bien sûr toutes les coordonnées utiles pour joindre les membres du C.A. ou venir à la Maison de l'Archéologie.

On peut consulter le site du Musée de la Glace (http://museedelaglace.free.fr) : actualité, programme des grandes manifestations, publications, renseignements sur la glace, etc., et bien sûr toutes les coordonnées utiles pour venir au Musée, seul ou en groupe, ainsi que les tarifs de toutes les prestations.

Nous avons également mis en place un site sur Meynarguette (http://meynarguette.free.fr), ancienne commune du Massif de la Sainte-Baume, rattachée administrativement à Mazaugues en 1839 : historique, géographie, patrimoine, etc. Le site se veut en outre une fiction : le Conseil d'Administration de l'ASER s'est promu Conseil Municipal de Meynarguette …

Enfin, si vous voulez en savoir plus sur les peintures préhistoriques, les tags et les graffs ou sur les graffiti de prison, vous pouvez consulter http://actegraphiquehameau.free.fr : bibliographie complète de Philippe Hameau et de nombreux autres chercheurs (en français, en anglais et en espagnol).

Et si certains renseignements vous manquent encore, il vous est possible d'envoyer un mail
à :
aser2@wanadoo.fr :  'Ada Acovitsioti-Hameau ou Philippe Hameau vous répondront le plus vite possible.

 
Adhérez à l'ASER ou renouvelez votre cotisation :

- 10 € membre actif
- 15 € membre bienfaiteur

Chèque à libeller à ASER et à adresser à :
Maison de l'Archéologie
21 rue de la République
83143 Le Val
 

L’ASER labellisée

        Le Musée de la Glace fait partie du réseau REMUT (réseau des Musées et Collections Techniques en France). ‘Ada Acovitsioti-Hameau, directrice du Musée, a participé à la première réunion des partenaires du réseau, le 18 novembre 2010. En France, 43,5% des musées sont associatifs, 31% sont municipaux et 5,5% sont intercommunaux. Calculez : cela fait 80% des musées qui fonctionnent sur des subsides associatives ou locales. Qu’on ne nous dise pas que le Musée de la Glace est une exception du genre. Le Musée des Arts et Métiers de Paris a bien compris que ces musées associatifs ou locaux sont pratiquement la norme et qu’ils peuvent recéler des richesses puisqu’il a fait appel à tous les établissements sans distinction de statut. Et lors de la réunion du 18 novembre 2010, la voix du Musée de la Glace a compté au même titre que celle des musées nationaux.
        La région PACA compte une quarantaine de Musées qui auraient pu prétendre à entrer au réseau, or on en compte moins de 10 qui ont bien voulu y adhérer et renvoyer le questionnaire afférent aux collections disponibles (apparemment peu d’établissements ont réalisé l’inventaire de leurs réserves). Et pour la France, le Musée de la Glace est un des rarissimes établissements à avoir signalé qu’il fait partie du réseau Rémut (‘Ada a été félicitée pour l’insertion du réseau Rémut sur le site Internet du Musée de la Glace). Dans tous les cas, le Musée de la Glace entend se présenter comme un vrai et grand musée : ce qu’il est.


L'ASER est membre de l' IFRAO

L'IFRAO, c'est la Fédération des associations nationales et régionales œuvrant pour la promotion de l'étude de l'art rupestre et de l'Archéologie cognitive. L'IFRAO est une émanation de l'UNESCO. L'ASER a fait sa demande en juin 2009 et a été admise membre de l'IFRAO en octobre. Cette admission est fondée sur la reconnaissance de nos travaux sur les peintures et gravures de la Préhistoire à nos jours et jusqu'aux récentes études menées sur les tags et sur les graffiti de prison. C'est un label qui honore l'ASER et qui nous permettra de diffuser nos travaux de par le monde : après tout l'intérêt n'est pas de garder pour nous notre patrimoine graphique mais de le faire connaître au plus grand nombre. Voyez l'encart ci-contre, publié par Robert Bednarik dans une revue Australienne sur l'Art rupestre.  
 



Dernières parutions :



Cahier de l'ASER n°19




Livret Pays d'Art et d'Histoire

poudre
Poudre de guerre, ..
acte de la journée d'étude

graffiti ombre
Les Graffiti de l'Ombre


colline
Côté colline
Pratiques et constructions de l'espace sylvopastoral en Centre-Var
'Ada Acovitsioti-Hameau
 
Aser du Centre Var - Maison de l'Archéologie - 21 rue de la République - 83143 LE VAL -
T : 04 94 86 39 24 - F : 04 94 86 48 12 -
aser2@wanadoo.fr